INSEE - L’Institut national de la statistique et des études économiques

Tout savoir sur la location en France

Introduction

En France, selon l’INSEE « Institut national de la statistique et des études économiques », près de 39,9 % de la population est locataires de leur logement contre 31 % dans l’Union Européenne. Nous allons vous aider à tout savoir sur la location.

Il existe deux grandes catégories de bailleurs qui se partagent le marché du locatif :

  1. Les bailleurs publics ou semi publics « appelé plus communément logement social ou HLM ». Ils représentent 17,1 % du total du marché locatif.
  2. Les bailleurs privés avec 22,8 % de part du marché locatif.

 

Tout deux ont leurs avantages et leurs inconvénients que nous allons essayer de vous décrire dans les lignes ci-dessous :

 

La location avec les bailleurs publics (logement social)

Les avantages

Le plus gros avantage que peut apporter un logement social, si ce n’est le seul, est le prix par rapport à la surface. En effet, le prix moyen d’un logement public est largement inférieurs au secteur locatif privé. Cependant, les inconvénients sont nombreux

Les inconvénients

Par définition, un logement social ou HLM est un logement construit avec l’aide de l’État et qui est soumis à des règles de construction, de gestion et d’attributions précises. C’est généralement des habitations qui seraient moins souvent des maisons et seraient situées plus souvent dans des quartier modestes.

En plus de la localisation « rarement dans les meilleurs du quartiers », la typologie des bâtiments est également différente. C’est souvent de très hautes tours « plus de 10 étages » avec un très grand nombre d’appartements.

Malgré tout, ce mode de vie attire encore beaucoup, mais le problème est que la disponibilité de ces biens ce fait rare à cause d’une faible rotation du parc, ce qui augmente le temps d’attente pour l’acceptation de votre dossier de candidature et la mise à disposition d’un appartement. Par exemple, le temps d’attente à Némours est de 6 mois, contre 40 mois à Paris. Autant dire qu’il ne faut pas être pressé, ce qui pousse les plus pressés à se tourner vers les bailleurs privés.

 

La location avec les bailleurs privés

Les avantages

Le parc locatif privés est selon les villes très volatile par rapport au parc public, il est donc assez facile de trouver chaussure à son pied selon vos critères que vous aurez choisis :

  • Le type de bien : Appartement, maison
  • La localisation : Contrairement aux logements HLM, les logements prives sont disponible un peu partout, même dans les meilleurs quartiers de la ville choisie.
  • La taille : Il y a de tout, du studio au F5 voir plus grand.
  • Le type de location : Location en nue « généralement une kitchenette et puis c’est tout » ou location en meublé « Il ne vous reste qu’à déposer vos bagages »

Pour conclure, autant dire que les maîtres mots sont : La disponibilité, le choix et la diversité.

 

Les inconvénients

Selon nous, le seul point noir sur le tableau est le prix. En effet sur certaines zones tendu « comme les grandes villes », il n’est pas évident de trouver un appartement tant la demande est forte. C’est le même combat, que ce soit pour les HLM que pour les biens dans le parc privée. Le fait d’avoir une demande plus forte que l’offre fait indéniablement augmenter le prix du loyer.

 

Conclusion

Si vous souhaitez tenter votre chance et faire un dossier et espérer décrocher le Saint Graal « l’appartement de vos rêve dans un HLM » vous pouvez faire votre demande sur le site de l’aide sociale. Il n’est pas évident de tout savoir sur la location en France, cependant, si vous souhaitez passer par le parc des bailleurs privés, vous trouverez sur notre site l’ensemble des information nécessaire qui vous seront utiles tout au long de votre parcourt de locataire.

 

Aller plus loin :

En plus de notre article « Tout savoir sur la location en France », cette liste d’articles peut également vous intéresser :

 

Nous savons que trouver un appartement n’est pas forcement évident. Grace à notre réseau LNV-appartements nous avons la possibilité de vous aider. Rendez-vous ici.

Tags

La partie commentaire est close